Dans cet article, je vous explique comment installer Exercism en local afin de démarrer toute une série d'exercices sur le ou les langages de programmation de votre choix.

Mais avant toute chose, petite présentation de la plateforme.

Exercism, c'est quoi ?

Exercism est une plateforme dans laquelle vous allez pouvoir exercer vos compétences dans un langage de programmation. Il y a en tout une cinquantaine de langages différents avec plus ou moins d'exercices.

imageExtrait des langages disponibles

Le gros plus de cette plateforme c'est sa double validation:

  • On doit d'abord faire passer des tests unitaires au vert,
  • Ensuite, on soumet notre algo et c'est un mentor qui va venir valider notre soumission.

La plateforme est totalement gratuite et les mentors sont des bénévoles qui vont faire un code-review de votre soumission. Que l'on soit un total novice ou un senior experimenté, c'est vraiment l'endroit parfait pour détecter des pistes d'améliorations dans nos façons de coder et d'apprendre des astuces qui auraient pu nous passer à côté.

Alors il faut tout de même parler un minimum la langue de Shakespeare car les code-review sont en anglais et il n'y a pas, à ma connaissance, de support en français ou dans d'autres langues.

Le fonctionnement de la plateforme

Une fois inscrit sur Exercism, on peut choisir le langage sur lequel on désire travailler. Il y en a, à l'écriture de cet article, plus d'une cinquantaine, allant de C# à Typescript, en passant bien sûr par PHP mais aussi Go, Kotlin, Objective-C ou encore Rust.

Lorsque vous avez choisi votre langage, on vous propose deux options:

  • Practice Mode: ce mode vous ouvre tous les exercices, vous n'aurez pas de code-review
  • Mentored Mode: ce mode matchera chacune de vos soumissions à un mentor, le mentor devra valider votre soumission avant de pouvoir passer à un exercice suivant.

Note: Les mentors étant des bénévoles et bien moins nombreux que les étudiants, il peut y avoir un délai de quelques jours avant d'obtenir un retour. Il faudra donc s'armer de patience.

Exercism CLI

À partir de septembre 2021, la plateforme proposera un éditeur de code en ligne pour pouvoir faire les exercices directement depuis le site, mais en attendant, il faut télécharger le client en ligne de commande d'Exercism.

Pour se faire, rendez-vous sur cette page et choisissez votre plateforme puis suivez les instructions.

Pour Windows, il s'agira d'un simple installateur classique qu'il faudra télécharger depuis la page de release de Github.

Une fois l'installation terminée, il s'agira ensuite de mettre votre token personnel dans la configuration du client. La commande devrait ressembler à ceci:

exercism configure --token=<votre-token-ici>

C'est parti!

Maintenant que tout est configuré, vous pouvez vous rendre sur la page de votre premier exercice et exécuter la commande qui y est indiquée.

Par exemple, pour le premier exercice de PHP:

exercism download --exercise=hello-world --track=php

À vous de jouer ! :)